Depuis 1915, la Plateforme de Roussillon fabrique des produits chimiques au service de votre quotidien.
Les usines Rhône-Poulenc puis Rhodia des Roches de Condrieu et de Roussillon sont devenues progressivement une seule Plateforme chimique multi-opérateurs bénéficiant d’un ancrage historique dans le secteur de la chimie et dans la région rhônalpine. A travers les échanges des industriels présents, elle entretient des relations étroites avec les autres sites régionaux.
En 1999, le Groupement d’Intérêt Economique GIE OSIRIS a été créé afin de gérer les services industriels communs, la fourniture d’énergie et d’utilités et coordonner la sécurité et l’environnement.
Aujourd’hui, la mission du GIE a évolué. OSIRIS est devenu un gestionnaire de plateforme reconnu, fournissant un éventail de services énergétiques et de prestations industrielles qui contribue à améliorer la compétitivité de ses clients sur la Plateforme. Les équipes d’OSIRIS, à l’écoute du client, se mobilisent pour accompagner tous les nouveaux projets qui permettront de renforcer la pérennité des entreprises actuelles et futures de la Plateforme, avec notamment notre stratégie de décarbonation de la production de vapeur, qui vise 100% de décarbonation à terme avec un jalon à 75% en 2024.
Notre CFA et notre lycée permettent de former les futurs salariés de la plateforme chimique au plus près des contraintes et des enjeux de nos métiers.
Les atouts du territoire à la fois techniques et humains, l’expertise et les compétences des équipes d’OSIRIS ont contribué et continuent de contribuer au développement de la Plateforme chimique. Les investissements importants de ces dernières années et l’arrivée de nouveaux acteurs témoignent de ce dynamisme.
Chaque année nous organisons une journée Développement Durable. C’est l’occasion pour les industriels de présenter leurs résultats et leurs projets, mais surtout une opportunité d’échanges et de dialogue avec les parties prenantes concernées par nos activités industrielles (élus, autorités, associations, monde de l’éducation).
La volonté de communication et de transparence, l’implication des acteurs locaux nous a permis de bâtir avec toutes les parties prenantes un authentique partenariat et de vraies relations de confiance.
Carl Patois
Administrateur du GIE OSIRIS
|
|